Réseau Canadien des Montagnes

C'est avec plaisir que nous annonçons la création et le financement du Réseau Canadien des Montagnes. Sous la codirection de Stan Boutin et de Norma Kassi, ce réseau de chercheurs s'est vu octroyer un financement de 18,3 millions de dollars sur cinq ans (2019-2024) dans le cadre du programme de réseaux de centres d'excellence du Canada.

Hébergé par l’Université de l’Alberta, l’objectif de ce réseau : « ... est de prendre des décisions et d’agir pour améliorer la viabilité et le bien-être de nos montagnes et de nos peuples. ». C'est avec fierté que nous annonçons notre participation au Réseau Canadien des Montagnes. L'Université Laval est officiellement partenaire de ce réseau des centres d'excellence du Canada.

Pour de plus amples informations :
Communiqué de presse du Réseau Canadien des Montagnes.
Annonce de financement de RCE.
Réseaux de centres d'excellence.

C'est dans le cadre de ce programme que la Chaire de recherche a obtenu un financement de plus de 300 000 $ sur trois ans (2019-2022) du Réseau Canadien des Montagnes. Ce projet de recherche porte sur la co-création d'une structure de gouvernance dans la région administrative de l'Estrie et la région touristique des Cantons-de-l'Est.

Ce projet de recherche sera réalisé avec des collaborateurs du milieu, notamment la MRC de Memphrémagog et la Sépaq (partenaire de la Chaire de recherche).

L'équipe de recherche est constituée de Laurent Bourdeau, Ph.D. (chercheur principal) titulaire de la Chaire de recherche sur l’attractivité et l’innovation en tourisme, de Pascale Marcotte, Ph.D., responsable scientifique de la Chaire de recherche, d'Isabelle Falardeau, doctorante à l'Université Laval et professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières, de Dominic Lapointe, Ph.D., professeur à l'UQAM et responsable du Groupe de recherche et intervention : tourisme, territoire et société, ainsi que d'Olivier Tremblay-Pecek, M.Sc. et enseignant au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Une étudiante de la Chaire de recherche Sopheap Theng, étudiante au programme de doctorat en sciences géographiques à l'Université Laval, réalisera son doctorat autour de ce projet de recherche. Grâce à ce financement, des étudiants obtiendront des bourses de recherche pour la réalisation de leurs études.