Séminaire annuel de la Chaire 2019

Séminaire annuel de la Chaire de recherche

Présentation des travaux de recherche de la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix) par des chercheurs et des étudiants de maîtrise et de doctorat.

Date : Vendredi 11 octobre de 9h00 à 12h00 (Accueil à partir de 8h30)

Lieu : Salle 2320-2330 du Pavillon Gene-H.-Kruger de l'Université Laval
2425 rue de la Terrasse,
Université Laval Québec

Stationnement payant pour visiteurs au Pavillon de Médecine dentaire, situé en face du Pavillon Gene-H.-Kruger de l'Université Laval

Inscription obligatoire par courrielvalerie.bessette.2@ulaval.ca
Café, thé et brioches seront offerts à la pause.

8 h 30 : Accueil

9 h à 10 h 30 : Communications par les membres de la Chaire de recherche

• L'innovation touristique en milieu naturel
    Isabelle Falardeau (M.Sc.), candidate au programme de doctorat en sciences géographiques à l'Université Laval et Professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Infrastructures cyclistes : des enjeux d’attractivité et de gouvernance territoriales
    Guillaume Simard (M.Sc.), candidat au programme de doctorat en sciences géographiques à l'Université Laval.
  • Le tourisme rural de Charlevoix et de la Martinique: Comparaison entre les routes touristiques
    Raphaël Delobbe (B.Sc.), candidat au programme de maîtrise en sciences géographiques à l'Université Laval.
  • Connaissances des visiteurs de l'arrondissement historique du Vieux-Québec quant au patrimoine mondial de l'UNESCO
    Lauriane Lepage (B.Sc.), candidate au programme de maîtrise en sciences géographiques à l'Université Laval.
  • L'attractivité du territoire
    Mamoudou Tiranké Keita (B.Sc.), candidat au programme de maîtrise en sciences géographiques appliquées à l'Université Laval.
  • Les souvenirs
    Valérie Bessette (B.A.), candidate au programme de maîtrise en sciences géographiques à l'Université Laval.

10 h 30 à 10 h 50 : Pause

10 h 50 à 12 h : Conférences et discussion

Le tourisme sportif : un outil au service du développement des territoires ?
Conférencière invitée : Barbara Évrard, Maître de conférences, Normandie Université (France)

Croisière et surtourisme : prendre la mesure des nouveaux défis pour les territoires d'accueil
Conférencier : Olivier Dehoorne, Enseignant-chercheur, Université des Antilles (FWI)

12 h Clôture