École d'été 2019

Imaginaires touristiques : Des Caraïbes au Québec


INFORMATIONS

SUPPLÉMENTAIRES

Informations générales
Dates et dépôts
Programmation
Transport et hôtel

Informations générales

COMPLET

Le département de géographie de l’Université Laval et la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix) sont heureux d'annoncer la 2ième édition de l'école internationale d'été en Martinique (France). Ce cours de 3 crédits sera offert en Martinique du dimanche 5 mai au dimanche 19 mai 2019.

Cette école d’été consiste en un cours intensif, destiné tant aux étudiants de 1er cycle que de 2e et 3e cycle universitaire, équivalant à trois crédits, sur quatorze (14) jours (du dimanche 5 mai au dimanche 19 mai 2019, inclusivement). Pour les personnes inscrites dans un programme de 2e ou de 3e cycle, la charge de travail sera plus importante et exigeante.

Titre du cours

Imaginaires touristiques : Des Caraïbes au Québec.

Site internet du cours

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du cours (Voir monPortail - Université Laval). Ce site sera mis à jour régulièrement.

Description du cours

Le séminaire « Imaginaire touristique » propose aux étudiants d’acquérir des fondements théoriques et pratiques sur la construction des images et des destinations touristiques. Les destinations touristiques souhaitent se présenter comme des lieux de rêves. Mais d’où proviennent ces images idylliques ? Que s’imagine le visiteur en choisissant une destination ? Ce séminaire porte sur les histoires, les images, et les différents médias qui participent à la construction et la transmission des imaginaires touristiques. Les imaginaires rattachés aux espaces, au temps, aux pratiques et aux individus, qu’ils soient hôtes ou visiteurs, seront étudiés. Les étudiants pourront côtoyer des acteurs de l’industrie touristique de la Martinique lors de visites d'entreprises touristiques ou lors de la réalisation d'ateliers.

Professeurs qui participeront au cours

Les professeurs du département de géographie, Pascale Marcotte, Ph.D., Laurent Bourdeau, Ph.D., et Yves Brousseau, accompagneront les étudiants de l'Université Laval en Martinique. Pendant cette école d'été, tous participants de l'Université Laval pourront compter sur la collaboration et la présence du Dr. Olivier Dr. Olivier Dehoorne, maître de conférences à l'Université des Antilles (FW).

Groupe sur Facebook

Un groupe sur Facebook a été créé pour les personnes désirant s'informer quant à l'évoluation du projet d'École d'été 2019 en Martinique. Ce groupe se nomme École d'été Martinique - UL - 2019. Rendez-vous sur cette page pour vous inscrire dès maintenant.