Événements

Les conférences, colloques et autres événements s'adressent à une variété d'auditoires: scientifiques, étudiants, grand public, professionnels. C'est à travers les différents événements que les activités de recherche et de production de connaissances prennent véritablement vie, que ce soit ceux organisés par la chaire ou ceux auxquels les chercheurs, étudiants et partenaires prennent part.


Écosystème d’affaires en tourisme durable

Entretien virtuel avec
M. Alain Authier, BAA, MBA, gestionnaire de l’industrie touristique

  • Mercredi 2 décembre 2020, 9 h
  • VISIOCONFÉRENCE
    Inscription gratuite
    Inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom : chairedetourisme@ulaval.ca

Cet entretien est organisé par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme et le Certificat en tourisme durable. La discussion sera animée par le titulaire de la Chaire de recherche, M. Laurent Bourdeau, Ph.D. et la directrice du programme études, Mme Pascale Marcotte, Ph.D. Cet entretien se déroule dans le cadre du cours Fondements du tourisme durable (GGR-1050) de l'Université Laval.

M. Authier discutera de la précarité de l'industrie touristique suivant la crise de la COVID-19, des mesures qui pourraient être implantées afin de permettre le développement d'un modèle d'affaires en matière de tourisme durable et des défis que doivent affronter les gens d'affaires s'ils désirent préserver l'environnement.

Les participants seront invités à échanger avec le conférencier afin de mieux connaître le rôle et les défis des destinations et de l'industrie touristique en matière de tourisme durable.


Patrimoine mondial et tourisme local, la saison estivale de la Covid-19

Conférence virtuelle de
Simon Careau, coordonnateur de l'interprétation, Parcs Canada
Jo-Anick Proulx, gestionnaire des ressources culturelles, Parcs Canada

Vendredi 25 septembre 2020, 10 h 30

Cette conférence, organisée par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme, sera animée par deux conférenciers qui présenteront un portrait de la saison estivale dans les lieux d’interprétation de Parcs Canada. Les participants seront invités à échanger avec les animateurs afin de mieux connaître le rôle des guides dans l’interprétation, le portrait des clientèles qui visitent ces lieux et l'impact du Patrimoine mondial sur l'attractivité de l'arrondissement historique du Vieux-Québec.


L’animation historique sur les plaines d’Abraham, entre l’interprétation du patrimoine et le théâtre muséal

Une conférence virtuelle de M. Luc Nicole-Labrie, coordonnateur de la médiation Commission des champs de bataille nationaux

Jeudi 24 septembre 2020, 10 h 30

Lors de cette présentation organisée par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme, le conférencier abordera le rôle de la médiation, de l’interprétation du patrimoine et de l’utilisation du théâtre muséal dans la communication avec les visiteurs.


Tourisme et labels internationaux. Protection et commercialisation.

10 au 13 mai 2020, Québec, Canada

ANNULÉE

Considérant la situation tout à fait inédite que nous vivons tous avec le Covid-19, l’Université Laval et le comité organisateur ont convenu que la sécurité des participants devait être notre priorité et que ces mesures exceptionnelles d’annulation étaient nécessaires.

Les labels de l’UNESCO (patrimoine mondial, réserves de biosphère, villes créatives, géoparcs mondiaux) ont entre autres été créés afin d’assurer le développement durable de territoires aux caractéristiques particulières. Chaque label possède des objectifs précis, qu’il s’agisse de la conservation ou de la protection, de l’éducation, de la mise en réseau de ces territoires. Les processus de sélection des sites, l’établissement d’objectifs et le monitorage dont les territoires font l’objet, leur notoriété, font que ces labels internationaux s’apparentent à des labels commerciaux, dont les façons de faire visent à distinguer et à garantir les qualités des « produits » reconnus

Les sites labellisés doivent bien entendu respecter les objectifs des programmes, mais leur labellisation sert aussi à accroitre leur attractivité touristique. Bien que ces labels n’aient pas été conçus afin de contribuer à la commercialisation touristique, de nombreuses destinations profitent du prestige, de la notoriété, du gage de qualité ou d’exceptionnalité associés à ces labels pour attirer visiteurs, résidents et investisseurs.


Conférence gratuite sur l’Arrondissement historique du Vieux-Québec

ANNULÉE

10 mai 2020 : Protection et commercialisation : Les défis de l’appropriation

Le dimanche, 10 mai 2020, de 14h00 à 16h00, une conférence sur les défis que posent la protection et la commercialisation de l’Arrondissement historique du Vieux-Québec aura lieu à la Maison de la littérature de Québec (40 Rue Saint-Stanislas, Québec).

https://maisondelalitterature.qc.ca/

L’une de ses particularités de l’Arrondissement historique du Vieux-Québec, reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO, et bénéficiant de plusieurs mécanismes de protection, « ... repose notamment sur son mode de gestion, impliquant trois paliers de gouvernements. Cette cogestion nécessite partage, ouverture et écoute de même qu’un fort degré d’implication et de sensibilisation.». 

La présentation offerte conjointement par l’Agence Parcs Canada, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Québec abordera les rôles et responsabilités de chacune des organisations ainsi que les divers mécanismes facilitant la cogestion à travers une revue des étapes de patrimonialisation.

CONFÉRENCE GRATUITE

Inscription obligatoire à : chairedetourisme@ulaval.ca

Bienvenue à tous !


Influence de la série Goblin
sur la fréquentation touristique des Sud-Coréens à Québec

ANNULÉE

Suite à la parution de la série Goblin en Corée du Sud à la fin de 2016, la fréquentation touristique des Sud-Coréens dans la région de Québec augmenta considérablement durant l’été 2017. De nombreux visiteurs asiatiques viennent sur les lieux de tournage de Québec à la recherche des décors de la série, comme la fameuse porte rouge sur la rue du Petit Champlain et les allées féériques de la boutique de Noël.

Ainsi, l’afflux de cette nouvelle clientèle engendra la création de produits dérivés liés à la série à Québec. L’utilisation des médias et réseaux sociaux par les touristes sud-coréens joua un rôle au niveau du cadre promotionnel de la destination en ce qui a trait à l’expérience Goblin.

La conférence sera suivie d’une discussion.

Conférence de M. Charles Zinser
étudiant au baccalauréat en géographie

Date et heure : Mercredi 8 avril, 12 h à 13 h

Lieu : Université Laval, pavillon Gene-H.-Kruger, local 1350

Entrée libre
Bienvenue à toutes et à tous !
Vous pouvez apporter votre repas.


Planification des déplacements dans la région de Québec.
Genèse d’un réseau structurant.

Présentée dans le cadre du cours Création et mise en valeur des attraits touristiques (GGR-1051), cette conférence-atelier, abordera l’accessibilité du réseau de transport, notamment, d’un point de vue touristique.

Atelier dirigé par M. Benoît Carrier
directeur à la division de la conception du tramway et trambus de la Ville de Québec

Date : Jeudi 7 novembre de 9 h à 10 h 30

Lieu : Salle 1324 du Pavillon Gene-H.-Kruger de l'Université Laval

Entrée libre


Séminaire annuel de la Chaire de recherche

Présentation des travaux de recherche de la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix) par des chercheurs et des étudiants de maîtrise et de doctorat.

Date : Vendredi 11 octobre de 9 h à 12 h (Accueil à partir de 8h30)

Lieu : Salle 2320-2330 du Pavillon Gene-H.-Kruger de l'Université Laval

Entrée gratuite
Inscription obligatoire par courriel : valerie.bessette.2@ulaval.ca
Café, thé et brioches seront offerts à la pause.


Le marketing touristique

Approfondir la connaissance sur les marchés et développer des outils d’aide à la prise de décision

Atelier dirigé par M. Philippe Trempe
Directeur de l’intelligence d’affaires et associé à la recherche touristique du ministère du Tourisme de Québec (MTO)

Date : Vendredi 9 novembre 2018, 9 h 15

Lieu : Local 1349, Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval

Économiste de formation, Philippe Trempe s’est spécialisé, au fil des ans, en développement régional ainsi qu’en administration publique. Il cumule près de 18 ans d’expérience en recherche économique de tout acabit, et ce, autant pour le compte de ministères du gouvernement du Québec, notamment le ministère des Finances celui de l’Économie ainsi que le Conseil exécutif, que pour des chercheurs universitaires qu’il a accompagné lors de colloques nationaux ou internationaux.

Entrée libre


Initiatives de La Procure

Série de 4 ateliers-conférences

C’est à travers la présentation de conférences que la Chaire de recherche contribuera à une initiative de Maison Mère à Baie-Saint-Paul et d’un réseau de partenaires pour la réalisation de 4 ateliers-conférences portant sur la venue d’un projet récréotouristique quatre saisons en Charlevoix.

Lieu: La Procure de Maison Mère
Prix unitaire: 30$

1. REGARDONS DEVANT

Date: mardi 9 octobre, de 15h00 à 18h00
Présentée par deux membres de la Chaire de recherche, Pascale Marcotte, Ph.D., professeure au département de géographie et
Isabelle Falardeau, M.Sc., candidate au doctorat en sciences géographiques à l’Université Laval

2. VISUALISONS L’OPPORTUNITÉ

Date: mardi 16 octobre, de 8h00 à 11h00
Présentée par Olivier Dehoorne, maître de conférences à l’Université des Antilles 

3. UNISSONS NOS FORCES

Date: mardi 23 octobre, de 13h à 16h
Présentée par Christine Hersberger, conseillère en développement de produit à la Sépaq et candidate à la maîtrise en sciences géographiques à l’Université Laval et
Daniel Groleau, directeur des parcs nationaux des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins

4. CULTIVONS NOS DIFFÉRENCES

Date: mardi 30 octobre, de 18h00 à 21h00
Présentée par Pascale Marcotte, Ph.D., professeure au département de géographie, membre et directrice scientifique de la Chaire de recherche


Le tourisme dans les Antilles. Une approche croisée.

Conférence de Olivier Dehoorne, D.géo.
Maître de conférences en géographie, Université des Antilles - FWI – France

Date : Jeudi 18 octobre à 11h 15

Lieu : Local 1111, Pavillon Abitibi-Price, Université Laval

Outre ses activités de recherche et d’enseignement, le Dr Olivier Dehoorne est également directeur de publication de la Revue Études Caribéennes et membre de la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix). Mentionnons que le Dr Dehoorne a récemment publié « Entre migration et tourisme », un livre sur le style de vie et de migration des touristes.

Entrée libre


Tourism Geographies

Pré-événement du Congrès régional de l'Union géographique internationale (UGI)

Date : 2 au 5 août 2018

Lieu : La Malbaie, Charlevoix, Québec, Canada

La Commission for the Geography of Tourism, Leisure and Global Change de l'Union géographique internationale (UGI), le Groupe d’étude sur le tourisme et les loisirs de l'Association canadienne des géographes (ACG) et le Recreation, Tourism and Sports Specialty Group de l'Association américaine des géographes (AAG), en collaboration avec le département de géographie de Université Laval, sont heureux d'inviter la communauté globale des géographes du tourisme à se réunir dans la région de Charlevoix (Québec, Canada). 

Monsieur Laurent Bourdeau, Ph.D., professeur au département de géographie de l'Université Laval, et monsieur Dieter Müller, Ph.D., professeur au département de géographie et d'histoire économique à l'université Umeå co-hôtes de l'événement seront heureux de vous y rencontrer.

Programme de la conférence


Prospective et état des travaux des jeunes chercheurs en tourisme

1er Colloque international des études supérieures en tourisme

Date : 3 au 5 mai 2018

Lieu : Saint-Joseph-de-la-Rive, Charlevoix (Québec)

C’est dans le cadre enchanteur de Charlevoix et du village des Éboulements (Saint-Joseph-de-la-Rive) qu’étudiants, chercheurs et professeurs sont invités à présenter leurs travaux de recherche. En plus des communications orales, le programme du colloque comprendra une conférence en tourisme offerte par un chercheur de renom, une table ronde sur la main-d’oeuvre en tourisme, un événement à caractère social et des visites de terrain.

Programme du colloque


De la montagne à la mer : évolution des paysages et changements climatiques

Conférence de Donald Cayer, département de géographie, Université Laval

Date : Dimanche le 9 juillet 2017 à 13 h 30

Lieu : Goélette Saint-André, Musée maritime de Charlevoix, 305 rue de l'Église, Saint-Joseph-De-La-Rive Québec, G0A 3Y0

Cette activité est présentée dans le cadre des Fêtes de la mer 2017

Entrée libre


La Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec-Charlevoix), en collaboration avec Tourisme Charlevoix, vous invite à assister à deux conférences portant sur la thématique : Tourisme et terroir. Authenticité et innovation.

Lieu : Salon Tadoussac, Fairmont Le Manoir Richelieu

Date : Mercredi le 10 mai 2017

10 h : Conférence du Chef Patrick Turcot
Au cœur du terroir – À cœur nos tables

11 h : Conférence du professeur Olivier Dehoorne
Des îles aux montagnes. Réflexions sur des expériences touristiques de développement local.

Nombre de places limité
Les conférences sont gratuites, mais la réservation est obligatoire avant le 1er mai 2017.
Réserver auprès de la coordonnatrice à la Chaire : isabelle.falardeau.8@ulaval.ca


Présentation des conclusions du rapport sur la réglementation et le permis de guide touristique à Québec

La Ville de Québec et l’Université Laval vous invitent à la présentation des conclusions d’un rapport réalisé par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec - Charlevoix) de l’Université Laval et portant sur la règlementation et le permis de guide touristique à Québec.

Date : Lundi 24 octobre 2016, 9 h à 11 h

Lieu : Université Laval, Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330


Un paysage de paix.
Guerre et présence militaire dans Charlevoix aux XIXe et XXe siècles.

Conférence de Jean Martin, Ph.D.
Professeur associé à l'Université Laval, historien et chercheur à la Direction Histoire et Patrimoine au Quartier général de la Défense nationale du Canada

Date : Samedi 18 juillet 2016 à 15 h

Lieu : Église Saint-Joseph, Saint-Joseph-de-la-Rive, 252, rue de l'Église, C.P. 96, St-Joseph-de-la-Rive, Québec, G0A 3Y0

Cette activité est présentée dans le cadre des Fêtes de la mer 2016

Entrée libre


Les héritiers québécois de Marco Polo

Conférence de Guy Mercier, Ph.D.
Professeur titulaire, Département de géographie, Université Laval

Date : Samedi 18 juillet 2016 à 13 h 30

Lieu : Église Saint-Joseph, Saint-Joseph-de-la-Rive, 252, rue de l'Église, C.P. 96, St-Joseph-de-la-Rive, Québec, G0A 3Y0

Cette activité est présentée dans le cadre des Fêtes de la mer 2016

Entrée libre


Journée Destination attractivité

Mercredi le 13 avril 2016 au Domaine Forget, se tiendra la première journée « Destination attractivité » de la Chaire de recherche en attractivité et innovation en tourisme (Québec-Charlevoix).

La Chaire de recherche en collaboration avec Tourisme Charlevoix est fière de vous inviter à la cette journée afin de vous présenter les activités de la Chaire ainsi que les premiers travaux qui y ont été effectués. Les participants pourront également avoir un aperçu des projets de recherche qui pourront être menés dans Charlevoix.

Date : 13 avril 2016 de 8 h à 15 h

Lieu : Domaine Forget, Pavillon Joseph-Roulea, 5 rang St-Antoine, Saint-Irénée

L’entrée est libre. Le repas du midi sera disponible sur place, à la charge des participants (20$ taxes et service compris, en argent comptant).

Veuillez confirmer votre présence avant le 18 mars 2016 par courriel au : isabelle.tremblay@tourisme-charlevoix.com
ou par téléphone : 418-665-4454 poste 236.


La relève touristique au Québec
Défis et perspectives

Cette conférence sous forme de table ronde est présentée dans le cadre des 5 à 7 de la Chaire de recherche Attractivité et innovation en tourisme Québec-Charlevoix de l'Université Laval à l'intention des étudiants en tourisme de niveau collégial et universitaire et des jeunes professionnels en tourisme.

Date : Jeudi 18 février, 17 h à 19 h

Lieu : Université Laval, Pavillon Gene-H.-Kruger, local 2320-2330

En collaboration avec TourismExpress La Relève, le certificat en tourisme durable et le baccalauréat en géographie de l’Université Laval.