Patrimoine mondial au Québec

19 février 2021 Patrimoine mondial au Québec

Vendredi le 19 février dernier, la Chaire de recherche et le Certificat en tourisme durable ont eu la chance de recevoir trois conférenciers qui ont prononcé des communications sur les sites de l'UNESCO au Québec. Deux gestionnaires ont présenté deux sites reconnus par le patrimoine mondial de l'UNESCO. Monsieur Jo-Anick Proulx, gestionnaire des ressources culturelles à l'Agence Parcs Canada, a présenté aux participants l'Arrondissement historique du Vieux-Québec. Monsieur Rémi Plourde, de la Société des établissements de plein air du Québec, a quant à lui présenté le Parc national de Miguasha en Gaspésie. Notre troisième invité, Monsieur André Desrochers, directeur scientifique du comité de pilotage pour la proposition d’inscription de l'Île d’Anticosti, a présenté le dossier de ce site à titre de candidate inscrite sur la liste indicative.

Les trois conférenciers ont abordé avec brio la relation entre le tourisme et la conservation, ainsi que le rôle des résidents dans la gestion des sites labellisés.

Ces trois conférences s'inscrivaient dans l’initiative internationale Our World Heritage et de la Chaire UNESCO Culture, tourisme, développement et visaient à participer à la grande réflexion internationale sur le legs de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO qui fêtera ses 50 ans en 2022.

Références :
Proulx, J. (2021). Arrondissement historique du Vieux-Québec. Conférence organisée par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix) et le Certificat en tourisme durable, dans le cadre de l’initiative internationale Our World Heritage et de la Chaire UNESCO Culture, tourisme, développement (Patrimoine mondial naturel et culturel du Québec [Canada]. Valoriser, conserver, développer), vendredi 19 février 2021.

Plourde, R. (2021). Parc national de Miguasha. Conférence organisée par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix) et le Certificat en tourisme durable, dans le cadre de l’initiative internationale Our World Heritage et de la Chaire UNESCO Culture, tourisme, développement (Patrimoine mondial naturel et culturel du Québec [Canada]. Valoriser, conserver, développer), vendredi 19 février 2021.

Desrochers, A. (2021). Île d’Anticosti (candidate inscrite sur la liste indicative). Conférence organisée par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix) et le Certificat en tourisme durable, dans le cadre de l’initiative internationale Our World Heritage et de la Chaire UNESCO Culture, tourisme, développement (Patrimoine mondial naturel et culturel du Québec [Canada]. Valoriser, conserver, développer), vendredi 19 février 2021.