La recherche en tourisme et les mesures de performance touristique post-COVID

25 novembre 2020 La recherche en tourisme et les mesures de performance touristique post-COVID

M. Hugo Johnston-Laberge, conseiller en marketing – Intelligence de marché à l'Office du tourisme de Québec, a contribué au dernier numéro de la revue Téoros portant sur le tourisme avant et après la COVID-19.

Dans son article, M. Johnston-Laberge : « ... présente les impacts qu’aura la crise actuelle sur les projets de recherche en tourisme et sur les mesures de performance d’une destination». Cet article démontre les conséquences de la crise sanitaire sur la recherche et illustre le cas des conséquences de la crise en matière de recherche hors des milieux universitaires.

Nous tenons à remercier M. Johnston-Laberge de l'Office du tourisme de Québec, partenaire de la Chaire de recherche pour sa contribution à ce numéro de la revue Téoros.

Résumé :
Les organismes de gestion de la destination, tel l’Office du tourisme de Québec, sont habituellement responsables de la recherche auprès des clientèles touristiques et de la mesure de performance de l’industrie touristique sur leur territoire. La crise actuelle de la COVID-19 chamboulera la plupart des projets en cours et ceux prévus pour les prochaines années. Les projets de recherche futurs devront être adaptés aux nouveaux besoins d’informations et aux habitudes et préférences des clientèles touristiques post-coronavirus. Pour ce qui touche aux mesures de performance, plusieurs facteurs modifieront les techniques et les méthodes de collecte, de compilation des résultats, ainsi que de diffusion des indicateurs de performance habituellement produits. Cet article présente les impacts qu’aura la crise actuelle sur les projets de recherche en tourisme et sur les mesures de performance d’une destination.


Référence :
Johnston-Laberge, H. (2020). La recherche en tourisme et les mesures de performance touristique post-COVID, Le tourisme avant et après la COVID-19, Téoros, Disponible à http://journals.openedition.org/teoros/8413.