Co-Création d’un modèle de gouvernance en montagne

10 novembre 2020 Co-Création d’un modèle de gouvernance en montagne

L'équipe de recherche de ce projet financé par le Réseau canadien des montagnes s'est rencontrée mardi le 10 novembre dernier.

Lors de cette rencontre virtuelle, les chercheurs, les professionnels de recherche et les étudiantes d'études supérieures ont notamment discuté des thématiques de recherche. Lors de cette rencontre, les membres de l'équipe ont discuté des prochaines actions en matière de communication pour les prochaines semaines. Des activités sont prévues auprès des partenaires de l'industrie touristique.

Pour de plus amples informations sur ce projet de recherche, vous pouvez consulter le site de la Chaire. Pour le moment, le projet de maîtrise ou de thèse de doctorat de trois étudiantes sont associés à cette équipe de recherche.

« Événements sportifs en montagne, tourisme et gouvernance »
Projet de recherche de maîtrise de Mme Delphine Cyr,
sous la direction de Laurent Bourdeau, Ph.D.

Au cours des dernières années, de nombreux événements sportifs de montagne sont apparus à travers le monde. Ces événements répondent aux besoins de différentes clientèles et sont offerts à différents moments de l'année. Parmi ces clientèles, on retrouve des touristes, qui se déplacent sur le site de la montagne pour participer, comme sportifs, bénévoles, organisateurs ou spectateurs, à ces événements. Une des particularités de ces événements se trouve dans l’organisation qui utilise le territoire montagneux : l'organisateur de l’événement n'est pas toujours sous la responsabilité des acteurs locaux. Cette recherche vise à mieux comprendre pourquoi la montagne devient le lieu de différents événements sportifs, ce qui attire les touristes à se déplacer pour assister à ce type d'événement, mais aussi comment se réalise la gouvernance de ces événements sportifs. La recherche étudiera notamment les événements sportifs de montagne en Estrie et au Québec.

« La courte randonnée en montagne, une activité pour tous ? »
Projet de recherche de maîtrise de Mme Camille Lavallée,
sous la direction de Pascale Marcotte, Ph.D.

Plusieurs rêvent de sillonner les montagnes pour le contact privilégié avec la nature et les magnifiques paysages. Bien que la randonnée semble accessible à tous, plusieurs facteurs influencent l’expérience qui sera vécue lors de cette randonnée. Par exemple, le niveau de difficulté qui diffère d’un sentier à l’autre et le niveau de préparation des randonneurs. La recherche portera donc sur les outils et les moyens disponibles pour favoriser une bonne évaluation des capacités des randonneurs et sur la façon dont les différents acteurs pourraient accompagner les randonneurs dans leur choix.

« Innovation et authenticité en tourisme »
Projet de recherche de doctorat de Mme Isabelle Falardeau,
sous la direction de Laurent Bourdeau, Ph.D. & Pascale Marcotte, Ph.D.

Les concepts d’innovation et d’authenticité apparaissent comme des éléments incontournables qui façonnent le développement touristique. Dans la littérature scientifique et dans la pratique, l’innovation est souvent réduite à la nouveauté, même modeste, alors que l’authenticité fait écho à la tradition au sens large. Cette apparente dualité n’empêche pas le recours aux concepts combinés d’innovation et d’authenticité.

Comment l’innovation et l’authenticité sont-elles intégrées dans le développement des produits touristiques ou des organisations? La réponse à cette question provient en partie de collectes de données réalisées par la technique de groupe nominal. Il s’agit d’une discussion de groupe dirigée par un modérateur dans le but de faire émerger des idées.