Ongoing Projects

« Éléments de l'attractivité touristique du territoire rural »

Projet de recherche de maîtrise de Mamoudou Tiranké Keita, sous la direction de Laurent Bourdeau, Ph.D.

L’objectif général de ce travail de recherche consiste à identifier les éléments d’attractivité des territoires ruraux et de manières spécifiques ceux des territoires ruraux guinéens. L'identification des acteurs locaux qui contribuent à la construction de l’attractivité touristique, permettre d'aborder la relation entre la gouvernance et l'attractivité du territoire.

« Ambassadeurs du patrimoine mondial de Québec »

Projet de recherche sous la direction de Pascale Marcotte, Ph.D. avec la collaboration de Raphaël Delobbe, étudiant à la maîtrise en sciences géographiques.

Identification du rôle et des éléments transmis aux citoyens qui agissent en tant qu’ambassadeurs du patrimoine mondial dans des sites du patrimoine mondial. Ce projet vise à développer une trousse de l’ambassadeur du patrimoine mondial de Québec.

« Inventaire des produits liés au patrimoine mondial à Québec »

Projet de recherche sous la direction de Pascale Marcotte, Ph.D. et Laurent Bourdeau, Ph.D. avec la collaboration de Lauriane Lepage, étudiante à la maîtrise en sciences géographiques.

Le développement d’une expérience « patrimoine mondial » doit tenir compte de l’offre actuelle à Québec. Pour ce faire, un inventaire géolocalisé des produits et expériences touristiques associés au patrimoine mondial de l’UNESCO à Québec sera réalisé. Cet inventaire vise à connaître l’ensemble des produits et expériences identifiés au patrimoine mondial, ou dont la thématique pourrait être associée aux critères justifiant la valeur universelle exceptionnelle.

« Connaissances des visiteurs et outils d'interprétation relatifs à l'arrondissement du Vieux-Québec comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO »

Projet de recherche de maîtrise de Mme Lauriane Lepage, sous la direction de Pascale Marcotte, Ph.D.

Les visiteurs de l’arrondissement historique du Vieux-Québec savent-ils que ce site est reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO ? Si oui, connaissent-ils les raisons qui ont motivé cette inscription ? Et cette inscription se reflète-t-elle dans l’expérience touristique vécue sur le site ? À partir d’une enquête quantitative auprès de plus de 400 visiteurs, le projet de recherche vise à documenter le niveau de connaissance et d’expérience des visiteurs à propos de l’inscription du Vieux-Québec comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Infrastructures cyclistes : des enjeux d’attractivité et de gouvernance territoriales »

Projet de recherche de doctorat de M. Guillaume Simard, sous la direction de Laurent Bourdeau, Ph.D., et Pascale Marcotte, Ph.D.

La problématique de cette recherche porte sur les enjeux de la complexité des liens entre l’attractivité touristique et de la gouvernance d’une infrastructure cycliste. La mise en place et le maintien de ce type d’infrastructures interpellent des acteurs et organisations opérant à des échelles différentes et ayant des domaines d’intervention et des intérêts différents. L’objectif principal de cette recherche vise à déterminer quels sont les modèles de gouvernance permettant de soutenir le développement des infrastructures cyclistes et de renforcer l’attractivité touristique des territoires en région rurale.

« Profil de la main-d’œuvre en tourisme de nature au Québec »

Projet de recherche de maîtrise de Mme Christine Hersberger, sous la direction de Laurent Bourdeau, Ph.D.

L’objectif principal de ce projet consiste à mieux connaître le rôle du style de vie de la main-d'œuvre dans l'attractivité des individus qui choisissent ce type d'emploi. Les entreprises de tourisme d’aventure et d’écotourisme située hors des grands centres urbains ayant de plus en plus de difficulté à attirer de la main-d'œuvre, il apparaît pertinent de s'interroger sur le rôle du style de vie et des composantes particulières de cette industrie, soient le territoire sur lequel se déroule l'offre touristique, la nature des activités de tourisme d’aventure et d’écotourisme (ex. contemplative ou à haut risque) et la saisonnalité de l'offre touristique.

 « Innovation et authenticité en tourisme »

Projet de recherche de doctorat de Mme Isabelle Falardeau, sous la direction de Laurent Bourdeau, Ph.D., et Pascale Marcotte, Ph.D.

Comment l’innovation et l’authenticité sont intégrées-elles dans le développement de l’offre des produits touristiques ? Ce projet de recherche vise à comprendre comment les acteurs touristiques intègrent l’innovation et l’authenticité au sein de leurs organisations et dans le développement de leur offre touristique.

« Tourisme rural de Charlevoix et de la Martinique: Comparaison entre les routes touristiques »

Projet de recherche de maîtrise de M. Raphaël Delobbe, sous la direction de Pascale Marcotte, Ph.D.

Le projet de recherche vise à comprendre le développement des routes touristiques en milieu rural à l’aide d’une étude comparative entre deux territoires et deux modèles différents, soit la Route des saveurs de Charlevoix et la Route des rhums de la Martinique. Le projet lie donc deux territoires et deux projets différents, dont les contrastes permettront de distinguer les forces et les faiblesses de chaque modèle. 

« Mise en art de la montagne comme facteur d’attractivité – Le cas du Massif de Charlevoix »

Projet de recherche de maîtrise de Mme Jeanne Roy-Lemaire, sous la direction de Pascale Marcotte, Ph.D.

Le projet porte sur la pratique de mise en valeur de la montagne par l’art (artialisation), afin d’identifier comment cette mise en art peut faire office de facteurs d’attractivité pour un site naturel de montagne. Le phénomène de mise en art de la montagne sera étudié dans une perspective de marketing territorial et d’attractivité touristique pour toutes les saisons.

« Appartenance des Amis du Château »

Projet de recherche sous la direction de Pascale Marcotte, Ph.D. & Laurent Bourdeau, Ph.D. avec la collaboration de Mathieu St-Pierre, étudiant au programme de doctorat en sciences géographiques

À partir de l'utilisation de la cartographie, ce projet vise à illustrer la répartition spatiale des Amis du Château au Québec. D’un point de vue conceptuel, ce projet vise à mieux comprendre le lien entre la fidélité et l’appartenance des touristes et des résidents à l’égard d’un attrait touristique iconique. 

« Tourisme d’affaires et scientifique »

Projet de recherche sous la direction de Laurent Bourdeau, Ph.D. et Pascale Marcotte, Ph.D.

La réalisation de cette étude permettra de clarifier la contribution de l’Université Laval au tourisme d’affaires de la région de Québec. L'Université Laval, acteur économique et scientifique de la région de Québec, représente un lieu pouvant attirer des événements d'affaires tant sur le plan local qu'international.

« Méthodologie, expertise marketing et hélicoptère »

Projet de recherche sous la direction de Laurent Bourdeau, Ph.D. et Pascale Marcotte, Ph.D. avec la collaboration de Valérie Bessette, étudiante à la maîtrise en sciences géographiques.

Ce projet de recherche vise à comprendre le processus de décision du touriste lors de son choix d’activités en matière d’« héliactivités ».

« Portrait des clientèles des lieux d'accueil et de renseignements touristiques »

Projet de recherche sous la direction de Laurent Bourdeau, Ph.D., Pascale Marcotte, Ph.D. et Yves Brousseau, M.Sc. de l'Université Laval, et du Dr. Olivier Dehoorne de l'Université des Antilles (FW) (France), avec la collaboration de Benoît Lalonde, M.Sc., professionnel de recherche au département de géographie et Mathieu St-Pierre, étudiant au programme de doctorat en sciences géographiques.

Le principal objectif de ce projet consiste à identifier les profils des touristes provenant des portes d’entrée de Montréal et de Québec qui séjourneront dans Charlevoix. La réalisation de cette étude permettra de proposer une démarche méthodologique globale pour le traitement et l’analyse des données des Bureau d’accueil touristique et Bureau d’information touristique de Tourisme Charlevoix.

« La mise en valeur touristique des sites français de la Seconde Guerre mondiale »

Projet de recherche de doctorat de M. Mathieu St-Pierre, sous la direction de Pascale Marcotte, Ph.D.

L'objectif de ce projet est d'identifier et d'analyser les caractéristiques qui influencent la fréquentation touristique des sites français de la Deuxième Guerre mondiale, tant les caractéristiques intrinsèques et de proximité (taille et importance du site, l'aménagement ou l'accès) que les caractéristiques externes (telles que l'économie mondiale, les politiques touristiques ou la culture populaire (films, livres, jeux vidéo, etc.)). La pertinence de développer des produits touristiques à Québec, en lien avec ces événements mondiaux, sera également étudiée.