Communications

  • Bourdeau, L. (2017). L’expérience client, Présentée dans le cadre de l'atelier tourisme de l'Université rurale québécoise, Mitis - Rimouski-Neigette, Église de Saint‐Anaclet‐ de‐Lessard, vendredi 22 septembre.

  • Marcotte, P. (2017). Organisation culturelles et touristiques, Présentée dans le cadre de l'atelier tourisme de l'Université rurale québécoise, Mitis - Rimouski-Neigette, École secondaire Le Mistral, samedi 23 septembre.

  • Marcotte, P. & Bourdeau, L. (2017). Denrée de la forêt boréale, vin de glace et cidre de feu. Une gastronomie venue du froid, dans le cadre du Colloque International Le Vin et la gastronomie, organisé par la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin », 15 et 16 novembre 2017, Dijon (France).

  • Hersberger, C. (2017). Le style de vie et la main-d’œuvre en tourisme d’aventure et écotourisme, présentée dans le cadre de la conférence internationale annuelle du Travel Tourism Research Association, 20-22 juin, Québec (Québec).

  • Goupil, A. & Marcotte, P. (2017). La saisonnalité des produits touristiques hivernaux de plein air de la région de Charlevoix: Stratégies et innovations, présentée dans le cadre de la conférence internationale annuelle du Travel Tourism Research Association, 20-22 juin, Québec (Québec).

  • Marcotte, P. (2017). Agrotourisme, réseaux et innovation. Présentation dans le cadre de la Journée régionale de la Chaudière-Appalaches, Travailler ensemble pour la vitalité et l'attraction de nos milieux, 9 juin 2017.

  • Marcotte, P. (2017). La promotion des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO : compatible avec le développement durable? École d'été en droit international appliqué, 31 mai, Université de Sherbrooke.

  • Dehoorne, O. (2017). Des îles aux montagnes. Réflexions sur des expériences touristiques de développement local., organisée par la Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec-Charlevoix), le 10 mai, La Malbaie (Charlevoix).

  • Marcotte, P. & Bourdeau, L. (2017). Label du patrimoine mondial de l’Unesco. Attractivité et mobilisation. Présentée au comité de direction de l'Office du tourisme de Québec, 24 mars (Québec).

  • Bourdeau, L. (2017). Tourism & World Heritage Sites, dans le cadre de la Table Ronde 2017 organisée par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti de l'École d’architecture de l'Université de Montréal, Institut de statistique de l'UNESCO (Montréal, Québec).

  • Gélinas, N. Bernard, A. & Marcotte, P. (2017), Le mycotourisme : pratique viable pour une forêt durable, Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, 9 mars, Colloque annuel EDS, Université Laval, Québec.

  • Bouhaouala, M. & Marcotte P. (2017). L'innovation sociale face à la dispersion de l’offre du tourisme sportif à Québec, présenté dans le cadre du colloque, La montagne, territoire d'innovation, organisé par le Laboratoire d'excellence innovation et territoire de montagne, 11 au 13 janvier, Grenoble (France).

  • Marcotte, P. (2017). Créer et partager l’innovation, présenté dans le cadre du colloque, La montagne, territoire d'innovation, organisé par le Laboratoire d'excellence innovation et territoire de montagne, 11 au 13 janvier, Grenoble (France).

  • Falardeau, I. & Marcotte, P. (2017). Quel point de rencontre entre innovation, authenticité et développement durable à la Vallée Bras-du-Nord (Québec) ?, présenté dans le cadre du colloque, La montagne, territoire d'innovation, organisé par le Laboratoire d'excellence innovation et territoire de montagne, 11 au 13 janvier, Grenoble (France).

  • Marcotte, P. & Bourdeau, L. (2016). Utilisation Web du label du patrimoine mondial de l'Unesco dans le positionnement de la destination touristique, dans le cadre de la journée L'horizon numérique des prescriptions touristiques. Plateformes, interfaces et médiations commerciales organisée par le LabEx Structuration des Mondes Sociaux, Université Toulouse Jean-Jaurès, 5 décembre, Toulouse (France).

  • Bourdeau, L. (2016). Marque, label et attractivité du territoire, dans le cadre des conférences Tourisme, identité, attractivité, Institut National Universitaire Champollion, 6 décembre, Albi (France).

  • Marcotte, P. (2016) Le Québec, entre la France et les États-Unis. Petites histoires de tourisme généalogique, dans le cadre des conférences, Tourisme, identité, attractivité, Institut National Universitaire Champollion, 6 décembre, Albi (France).

  • Marcotte, P. (2016). Entre pèlerinage et commémoration : le voyage au pays de ses ancêtres,  « Tourisme et commémorations ». États généraux sur les commémorations historiques, organisé par le Mouvement national des Québécoises et des Québécois, 6-8 octobre, Montréal (Québec).

  • Marcotte, P. (2016). Le tourisme généalogique: Une quête, des découvertes, organisé par la Société de généalogie de Québec., 21 septembre, Québec (Québec).

  • Bourdeau, L. (2016). Attractivité d'une destination touristique durable et réseaux de partenaires, Colloque international sur le développement durable Inspirer le monde, 21-23 septembre, Baie St-Paul (Charlevoix).

  • Mercier, G. (2016). Les héritiers québécois de Marco Polo, Présentée dans le cadre des Grandes rencontres estivales de la Chaire, 16 juillet, Saint-Joseph-de-la-Rive (Charlevoix).

  • Martin, J. (2016). Un paysage de paix : guerre et présence militaire dans Charlevoix aux XIXe et XXe siècles, Présentée dans le cadre des Grandes rencontres estivales de la Chaire, 16 juillet, Saint-Joseph-de-la-Rive (Charlevoix).

  • Marcotte, P. & Bourdeau, L. (2016). La mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel et le tourisme religieux, présentée dans le cadre du colloque international, «Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches», organisé par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS Urbanisation Culture Société, Le monastère des Augustines, Québec, les 2 et 3 juin.

  • Marcotte, P. (2016). Pôle international de formation et de recherche sur le tourisme et la mémoire. Journée de recherche du Conseil franco-québécois de coopération universitaire, 17 mai, Université Laval, Québec (Québec).

  • Marcotte, P. (2016). Du recueillement à l’interprétation sur les sites de la Première Guerre mondiale, présentée dans le cadre du 84e congrès de l'ACFAS, Colloque 306 - Recherches sur les publics de la culture: esthétique, communication et éducation, théories et méthodes, Montréal, les 9 et 10 mai.

  • Renauld, S. et Bourdeau, L. (2016). Le géomarketing et les clientèles touristiques, dans le cadre de la Journée Destination Attractivité, organisée par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix), mercredi 13 avril, Ste-Irénée, Charlevoix.

  • Falardeau, I. (2016). L'innovation et la mise en réseau des partenaires, dans le cadre de la Journée Destination Attractivité, organisée par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix), mercredi 13 avril, Ste-Irénée, Charlevoix.

  • Leduc, I. (2016). Utilisation des labels internationaux pour la commercialisation touristique, dans le cadre de la Journée Destination Attractivité, organisée par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix), mercredi 13 avril, Ste-Irénée, Charlevoix.

  • Goupil, A. (2016). Caractéristiques et tendances internationales du tourisme hivernal: Opportunités de produits pour la Capitale-Nationale, dans le cadre de la Journée Destination Attractivité, organisée par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix), mercredi 13 avril, Ste-Irénée, Charlevoix.

  • Marcotte, P. (2016). Les routes touristiques, dans le cadre de la Journée Destination Attractivité, organisée par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix), mercredi 13 avril, Ste-Irénée, Charlevoix.

  • Falardeau, I., Marcotte, P. & Bourdeau, L. (2016). Le littoral urbain de Québec : Un produit touristique durable pendant la saison hivernale ? Présentée dans le cadre du colloque : Littoral et Tourisme Durable : quel champ opérationnel ?, 16-18 mars, Bologne sur mer (France).

  • Marcotte, P. & Bourdeau, L. (2016). Old Québec City : Religious, Touristic and Harmonious, The 33rd International Geographical Congress, International Geographical Union, 12-25 August, Beijing (China).

  • «La relève touristique au Québec: défis et perspectives». Conférenciers : M. Pierre Labrie, M. Luc Nicole-Labrie et M. Louis Leclerc, dans le cadre des 5 à 7 de la Chaire, 18 février 2016, Université Laval, Québec.

  • Bourdeau, L., Marcotte, P. & Sarrasin, B. (2015). L’agrotourisme au Québec: De la ferme aux paysages bucoliques. Présentée dans le cadre de l'atelier : L’agrotourisme entre identifié et développement: Éclairages méditerranéens et insulaires, Università Di Corsica, Pasquale Paoli, 5-6 novembre, Corti (France).

  • Berthold, E., Bourdeau, L. & Mercier, G. (2015). Le label de la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO : Entre valorisation commerciale et valorisation symbolique des territoires, 6émes journées scientifiques du Tourisme Durable,  Association Internationale de Management du Tourisme Durable, 10-12 juin, Québec (Québec).

  • Marcotte, P. & Bourdeau, L. (2015). Contraintes environnementales et diversification de revenus en milieu forestier : L’innovation comme outil de conciliation, 6émes journées scientifiques du Tourisme Durable, Association Internationale de Management du Tourisme Durable, 10-12 juin, Québec (Québec).

  • Leduc, I. & Bourdeau, L. (2015). La valeur du label du patrimoine mondial de l’UNESCO comme outil promotionnel pour l’industrie touristique, 6émes journées scientifiques du Tourisme Durable, Association Internationale de Management du Tourisme Durable, 10-12 juin, Québec (Québec).

  • Berthold, E., Bourdeau, L. & Mercier, G. (2015). Russia and Quebec/Canada: Heritages and tourism in comparative perspectives, Special Session - Round-Table Discussion: International Scientific Cooperation in the Arctic As the Basis of Sustainable Development of the Region, 17-21 August, 2015 IGU Regional Conference, Moscow (Russia).

  • Bourdeau, L. & P. Marcotte (2015). The Effects of Distance on the Ecotourist Experience, in Geography of Tourism, Leisure and Global Change - Tourism, Mobility and Information, 17-21 August, IGU Regional Conference, Moscow (Russia).

  • Berthold, E. & Bourdeau, L. (2015). Russia and Quebec/Canada.: Heritages and tourism in comparative perspectives, in Russia-Canada/Quebec: 100 mirrors, 17-21 August, IGU Regional Conference, Moscow (Russia).

  • Marcotte, P. & Bourdeau, L. (2015). Les géographies de la nourriture, Conférence annuelle de l’Association des géographes canadiens, 1-5 Juin, Université Simon Fraser, Vancouver (Colombie-Britannique).

  • Falardeau, I. & Bourdeau, L., (2015). Urban riverfront parks and destination attractiveness. Conférence annuelle de l’Association des géographes canadiens, 1-5 Juin, Université Simon Fraser, Vancouver (Colombie-Britannique).