Programme

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et son Département de géographie comptent de nombreux chercheurs prestigieux pouvant intervenir sur les questions liées à l’attractivité des territoires, à l’innovation, au développement durable, au géomarketing et au tourisme. 

En plus de ses locaux à l’Université Laval, la Chaire disposera d’un secrétariat dans Charlevoix (à Saint-Joseph-de-la-Rive, dans la municipalité des Éboulements) ce qui lui permettra de réaliser des activités de collecte de données, de transfert de connaissances, de diffusion et d’intervention dans les deux régions touristiques. 

Lieu de rencontre et d’échange entre étudiants, chercheurs et partenaires, cette infrastructure de recherche permettra la réalisation de travaux in situ. De plus, la Chaire organisera des écoles internationales d’été et des événements scientifiques internationaux (ateliers, colloques, congrès, etc.) en lien avec son programme de recherche. 

Le programme de recherche proposé s’articule autour de trois axes : 

  • Attractivité des territoires - Le développement de stratégies de commercialisation novatrices s’appuie sur une compréhension précise de l’attractivité des territoires. Pour cette raison, l’identification des éléments qui composent l’attractivité de Québec et de Charlevoix, soit ceux qui peuvent inciter les touristes à visiter ou à recommander la région de la Capitale-Nationale, apparaît comme un axe incontournable des organisations touristiques. 
  • Innovation touristique - L’étude des produits novateurs sur le marché peut non seulement stimuler la créativité des produits touristiques, mais permet de mieux comprendre l’offre de la concurrence, le positionnement des régions et les besoins des touristes. 
  • Intelligence de marché - Le développement du commerce électronique a créé une explosion de données dont l’exploitation peut devenir la source d’un avantage concurrentiel pour les organisations ou les destinations touristiques. Le nombre croissant des données disponibles exige la mise en place de systèmes ou de démarches de recherche permettant aux gestionnaires d’exploiter et d’utiliser ces données.