Conférence Tourism Geographies

Program (pdf)

La Commission for the Geography of Tourism, Leisure and Global Change de l'Union géographique internationale (UGI), le Groupe d’étude sur le tourisme et les loisirs de l'Association canadienne des géographes (ACG) et le Recreation, Tourism and Sports Specialty Group de l'Association américaine des géographes (AAG), en collaboration avec le département de géographie de Université Laval, sont heureux d'inviter la communauté globale des géographes du tourisme à se réunir dans la région de Charlevoix (Québec, Canada). 

Monsieur Laurent Bourdeau, Ph.D., professeur au département de géographie de l'Université Laval, et monsieur Dieter Müller, Ph.D., professeur au département de géographie et d'histoire économique à l'université Umeå co-hôtes de l'événement seront heureux de vous y rencontrer.

                                                   

Notez que cette conférence est organisée comme un pré-événement pour la Conférence régionale de l'UGI et la Conférence Annuelle de l'AGC qui se tiendront conjointement du 6 au 10 août 2018 dans la ville de Québec. Visitez http://igu2018.ulaval.ca/ pour plus de détails au sujet de ces événements.

La conférence Tourism Geographies aura lieu à La Malbaie dans la belle région de Charlevoix. La Malbaie et Charlevoix ont de longue date été modelés par le tourisme. Les noms vous sont sans doute familiers puisqu'ils seront l'hôte du Sommet du G7 en juin prochain. 

L'appel à communications se trouve également sur le site internet de la Commission for the Geography of Tourism, Leisure and Global Change de l'Union géographique internationale (UGI): http://www.igutourism.org .


Appel à communications (pdf)

Emplacement et coût

Les sessions et les conférences se tiendront au Fairmont le Manoir Richelieu à La Malbaie (Charlevoix, Québec)

181, rue Richelieu
La Malbaie, Charlevoix
Quebec, Canada, G5A 1X7
+ 1 418 665 3703
Carte : https://www.fairmont.com/richelieu-charlevoix/map/mapanddirections/.

Le coût d’inscription est de 755 $CAN +tx. Il inclut la participations aux sessions de communications et aux conférences, les repas du midi et les pauses café, le coquetel de bienvenue, le souper de gala et une visite de terrain d’une demie-journée. Sont exclus l’hébergement, les déjeuners, les soupers (sauf le gala) et le transport. Le tarif à l’intention des personnes accompagnatrices est de 240$CAD (+tx et frais). Ce tarif inclut le coquetel de bienvenue, l'excursion de terrain et le diner de gala. 


Hébergement

Plusieurs types d'éhébergements convenant à tous les goûts et à toutes les bourses sont disponibles à La Malbaie. Il en va de même pour la grande variété de restaurants qui s'y retrouve. Les participants sont responsables de reéserver leur propre hébergement. Visitez le site internet de Tourisme Charlevoix pour plus de détails à ce sujet. Nous conseillons de réserver votre hébergement tôt puisque l'événement se tiendra lors de la saison touristique très achalandée.


Transport par avion

Vous pouvez comparer les billets à destination de l’aéroport de Montréal (aéroport Trudeau) ou de Québec (aéroport Jean-Lesage). Sachez cependant que Montréal est à environ 250km de Québec et qu’il faut donc prévoir un déplacement (ex. voir Orléans Express pour l’autobus, au coût approximatif de 70$CAD pour l'aller-retour entre Montréal et Québec).


Transport terrestre vers Charlevoix

Pour le transport entre Québec et Charlevoix, Intercar est la compagnie d’autobus qui fait la liaison. Il en coûte approximativement 40$CAD allée-simple ou 60$CAD aller-retour. Si vous devez voyager de Montréal à Québec, c'est la compagnie Orleans Express qu'il faut utiliser.

Le co-voiturage peut également être envisagé, voir par exemple Allostop ou covoiturage.ca.

Le train est également une option. Consultez le site internet du Train de Charlevoix pour les détails. 


Documents d'immigration requis

Pour vérifier si vous avez besoin d’un visa ou d’une AEV (attestation électronique de voyage), visitez ce site du gouvernement canadien. À titre d'exemple, pour les citoyens français qui arrivent par avion, c’est l'AEV qui est requis au coût de 7$CAD.

Programme 

Le programme  est le suivant:

Program (pdf)