Lieu et informations pratiques

C’est dans le cadre enchanteur de Charlevoix et du village des Éboulements (Saint-Joseph-de-la-Rive) qu’étudiants, chercheurs et professeurs sont invités à présenter leurs travaux de recherche. Le village des Éboulements (Saint-Joseph-de-la-Rive) est situé à 1h30 à l'est de la ville de Québec dans la région de Charlevoix, sur les berges du fleuve Saint-Laurent.

  
©Tourisme Charlevoix, Annie Bolduc

La plupart des activités du colloques dont les sessions et certaines conférences auront lieu dans les nouveaux locaux du Musée maritime de Charlevoix, qui seront inaugurés en novembre 2017. Certains événements associés au colloque se tiendront même dans une des salles inusitées du musée qui est aménagée dans un bateau en calle sèche!

©Musée maritime de Charlevoix via Facebook ©Musée maritime de Charlevoix via Facebook

Quelques informations pour préparer votre voyage

Transport par avion

Vous pouvez comparer les billets à destination de l’aéroport de Montréal (aéroport Trudeau) ou de Québec (aéroport Jean-Lesage). Sachez cependant que Montréal est à environ 250km de Québec et qu’il faut donc prévoir un déplacement (ex. voir Orléans Express pour l’autobus, au coût approximatif de 70$CAN pour l'aller-retour).

Transport terrestre vers Charlevoix

Pour le transport entre Québec et Charlevoix, Intercar est la compagnie d’autobus qui fait la liaison entre Québec et la région de Charlevoix. Il en coûte approximativement de 40$CAN allée-simple ou 60$ aller-retour.

Le co-voiturage peut également être envisagé, voir par exemple Allostop ou covoiturage.ca. Si un transport de groupe était organisé pour les participants au colloque, l’information sera disponible sur notre site internet dans les meilleurs délais.

Hébergement

Les participants au colloque sont responsables de réserver leur hébergement. Compte-tenu de la disponibilité restreinte de moyens de transports , nous conseillons aux participants de réserver à proximité du Musée maritime de Charlevoix

La Maison de la Rive est l'auberge voisine du musée (280 rue de L'Église, St-Joseph-de-la-rive, QC, G0A 3Y0). Il s'agit de l'un des établissements que nous recommandons aux participants du colloque. L'auberge offre différents types de chambres dont les tarifs sont présentés plus bas.

Du 5 septembre 2017 au 23 juin 2018:

Chambre salle de bain privée (hôtel)

75$CAN*

Chambre salle de bain commune (hôtel)

60$CAN*

Chambre salle de bain privée (motel- Capacité 3 pers.) 

75$CAN*

 

Chambre salle de bain privée (motel 2e étage - Capacité 4 pers.)

85$CAN*

*Les tarifs indiqués sont pour 2 personnes maximum par chambre, avant taxes. Pour toute personne additionnelle un surplus de 10$ par personne sera exigé.

Réservez directement auprès de madame Lyne Girard par téléphone ou en communiquant via courriel en indiquant à l'objet : Colloque Chaire de tourisme. Ses coordonnées sont les suivantes:

info@maisondelarive.com  

1-418-635-2846

D'autres options d'hébergement vous seront proposées. Vous pouvez notamment visiter le site internet de Tourisme Charlevoix pour trouver un hébergement qui correspond à votre niveau de mobilité dans la région. 

Documents d'immigration requis

Pour vérifier si vous avez besoin d’un visa ou d’une AEV (attestation électronique de voyage), visitez ce site du gouvernement canadien. À titre d'exemple, pour les citoyens français qui arrivent par avion, c’est l'AEV qui est requis au coût de 7$CAN.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Communications et publications

Lieu et informations pratiques

Programmation

Comité scientifique