Mme Andréanne Goupil réussit son séminaire de maîtrise en sciences géographiques.

26 septembre 2017 Mme Andréanne Goupil réussit son séminaire de maîtrise en sciences géographiques.

Étudiante à la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix), Mme Andréanne Goupil réalise un mémoire portant sur La saisonnalité des produits touristiques hivernaux de plein air de la région de Charlevoix : stratégies et innovations.

La réussite de ce séminaire public est la dernière étape avant la fin du mémoire et du programme de maîtrise en sciences géographiques (M.Sc.) à l'Université Laval. Pour la réalisation de son mémoire, Mme Goupil a notamment bénéfié du financement d'un stage  Mitacs Accélération en collaboration avec Tourisme Charlevoix.

Membres du comité de recherche :
Pascale Marcotte, Ph.D., professeure au département de géographie et directrice de recherche
Laurent Bourdeau, Ph.D., titulaire de la Chaire et directeur de recherche
Étienne Berthold, Ph.D., professeur au département de géographie.

Résumé du projet :
L’essentiel de l’activité touristique étant concentré durant l’été, la période hivernale est ciblée par plusieurs entreprises et organisations québécoises comme un élément auquel une attention particulière devrait être portée. Le Québec n’est pas seul à s’intéresser à ce potentiel, alors qu’il existe une compétitivité touristique internationale croissante entre les pays nordiques quant au développement d’une offre de tourisme hivernal. Dans ce cadre, un des enjeux à la croissance du tourisme hivernal est la saisonnalité. De façon spécifique, la transition entre l’automne et l’hiver et entre l’hiver et le printemps représente, pour plusieurs acteurs de ce secteur du tourisme, une problématique importante au niveau social et économique qui mérite d’être approfondie et étudiée. Le principal besoin qui est mis de l’avant est de prolonger l’achalandage des extrémités de la saison hivernale et de rendre le territoire plus attractif de façon générale. L’objectif principal de la présente recherche est donc de connaître les stratégies d’innovation touristique utilisées dans des destinations comparables à la région touristique de Charlevoix, et qui pourraient être utilisées pour contrer la saisonnalité des produits hivernaux de plein air dans cette même région. Diverses méthodes ont été utilisées dans cette recherche : étalonnage, analyse de contenu et entretiens avec les acteurs du milieu touristique hivernal de Charlevoix. L’analyse des résultats a permis d’établir plusieurs constats et plusieurs pistes de réflexion quant à cette problématique. La diversification des clientèles, l’amélioration du maillage entre les différents produits et services touristiques hivernaux et l’utilisation d’une caractéristique spécifique à la région de Charlevoix comme outil de commercialisation sont quelques-unes des pistes retenues. Enfin, ce projet de recherche a été réalisé avec la collaboration, l’aide et le soutien financier de Tourisme Charlevoix, de MITACS Accéleration et de la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en Tourisme (Québec-Charlevoix).