Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec – Charlevoix)

À la une

23 juin 2017

Des étudiantes représentent fièrement la Chaire à la conférence internationale annuelle TTRA 2017

3 étudiantes de la Chaire: Isabelle Falardeau, Andréanne Goupil et Christine Herberger ont pris part à Québec, la conférence internationale TTRA 2017. Elles ont présenté des communications issues de travaux de recherche dans le cadre de leur formation universitaire respective. Une d'elles a été reconnue comme l'«étoile de la conférence».
22 juin 2017

Conférence sur les données afin de tirer un avantage compétitif du patrimoine naturel et culturel

Le Dr. Mike Robinson, collaborateur de la Chaire de recherche, participe à un atelier sur la patrimoine naturel et culturel dans le cadre du TTRA.
20 juin 2017

Atelier «The Ultimate Attraction: Escaping Through Heritage» à la conférence TTRA 2017

L'atelier «The Ultimate Attraction: Escaping Through Heritage», a été présenté à la conférence TTRA 2017 par M. Mike Robinson grâce au support et à la collaboration de la Chaire. L'activité comprenait également une visite guidée par M. David Mendel.

Le fleuve, la beauté des paysages et l’architecture attirent depuis fort longtemps les touristes dans les régions de Québec et de Charlevoix.

Ces touristes sont accueillis par une industrie multisectorielle (ex. transport, hébergement, agroalimentaire, sites culturels), mais aussi par les habitants et les territoires sur lesquels se développent une variété de produits touristiques.

Créneau d’excellence de la région de la Capitale-Nationale, les organisations touristiques doivent poursuivre leurs investissements en innovation, en formation de la main-d’œuvre, en étude des marchés et des consommateurs pour maintenir la qualité de leurs produits et ajouter de la valeur à l’ensemble du territoire.

C’est dans ce contexte, et considérant le large potentiel de développement du tourisme de Charlevoix et de Québec, que
l’Université Laval a choisi de contribuer à l’essor de ces régions en créant une Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme. En réunissant les forces vives des partenaires de l’industrie et de scientifiques, la Chaire contribuera à l’accroissement de l’attractivité touristique de Québec et de Charlevoix, tout en favorisant l’innovation des produits et des pratiques des organisations touristiques.

Laurent Bourdeau, Ph.D.
Titulaire de la chaire
Professeur titulaire au département de géographie
Université Laval