Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec – Charlevoix)

À la une

05 août 2018

Préconférence UGI Tourisme à La Malbaie

Une trentaine de chercheurs ont participé à la conférence Tourism Geographies du 2 au 5 août à La Malbaie
25 juillet 2018

Parution d'un livre sur les études en loisir

Pascale Marcotte, Ph.D., professeure au département de géographie publie un chapitre de livre portant sur le tourisme et le loisir.
28 juin 2018

Obtention d'une subvention pour un stage Mitacs Accélération

Le financement pour la réalisation d'un stage Mitacs Accélération a été obtenu pour la réalisation du projet : Étude sur la gouvernance et l’attractivité touristique de la piste multifonctionnelle cyclable Saint-Joseph-de-Coleraine - Sherbrooke.



Bienvenue,

Le fleuve, la beauté des paysages et l’architecture attirent depuis fort longtemps les touristes dans les régions de Québec et de Charlevoix.

Ces touristes sont accueillis par une industrie multisectorielle (ex. transport, hébergement, agroalimentaire, sites culturels), mais aussi par les habitants et les territoires sur lesquels se développent une variété de produits touristiques.

Créneau d’excellence de la région de la Capitale-Nationale, les organisations touristiques doivent poursuivre leurs investissements en innovation, en formation de la main-d’œuvre, en étude des marchés et des consommateurs pour maintenir la qualité de leurs produits et ajouter de la valeur à l’ensemble du territoire.

C’est dans ce contexte, et considérant le large potentiel de développement du tourisme de Charlevoix et de Québec, que
l’Université Laval a choisi de contribuer à l’essor de ces régions en créant une Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme. En réunissant les forces vives des partenaires de l’industrie et de scientifiques, la Chaire contribuera à l’accroissement de l’attractivité touristique de Québec et de Charlevoix, tout en favorisant l’innovation des produits et des pratiques des organisations touristiques.

Laurent Bourdeau, Ph.D.
Titulaire de la chaire
Professeur titulaire au département de géographie
Université Laval