• kernelqcfinal
  • ave_st-denis_vieux_quebec_2
  • image_programme_croisiere_aml_06
  • cycliste2
  • promenade_champlain2
  • chateau

Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec – Charlevoix)

À la une

20 mars 2017

Réunion du comité d'orientation de la Chaire de recherche

Les membres du comité d'orientation se réunissent afin de contribuer à la programmation générale des activités et des projets de recherche de la Chaire.
17 mars 2017

Communication sur l'utilisation promotionnelle et commerciale du label de l'UNESCO

M. Laurent Bourdeau, Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche a prononcé une communication dans le cadre de la Table Ronde 2017 organisée par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti de l'École d’architecture de l'Université de Montréal.
14 mars 2017

Une étudiante de la Chaire de recherche se voit attribuer la bourse Rodolphe-De-Koninck

Nous tenons à féliciter Mme Christine Hersberger, étudiante à la maîtrise en sciences géographiques, pour l’obtention de la bourse Rodolphe-De-Koninck (géographie forestière) du Fonds de recherche et de développement en foresterie (FRDF). Cette bourse lui sera remise lors de la Cérémonie officielle de remise des bourses de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique qui aura lieu le jeudi 23 mars 2017 au pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval.

Le fleuve, la beauté des paysages et l’architecture attirent depuis fort longtemps les touristes dans les régions de Québec et de Charlevoix.

Ces touristes sont accueillis par une industrie multisectorielle (ex. transport, hébergement, agroalimentaire, sites culturels), mais aussi par les habitants et les territoires sur lesquels se développent une variété de produits touristiques.

Créneau d’excellence de la région de la Capitale-Nationale, les organisations touristiques doivent poursuivre leurs investissements en innovation, en formation de la main-d’œuvre, en étude des marchés et des consommateurs pour maintenir la qualité de leurs produits et ajouter de la valeur à l’ensemble du territoire.

C’est dans ce contexte, et considérant le large potentiel de développement du tourisme de Charlevoix et de Québec, que
l’Université Laval a choisi de contribuer à l’essor de ces régions en créant une Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme. En réunissant les forces vives des partenaires de l’industrie et de scientifiques, la Chaire contribuera à l’accroissement de l’attractivité touristique de Québec et de Charlevoix, tout en favorisant l’innovation des produits et des pratiques des organisations touristiques.

Laurent Bourdeau, Ph.D.
Titulaire de la chaire
Professeur titulaire au département de géographie
Université Laval