Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec – Charlevoix)

À la une

02 octobre 2017

Colloque Prospective et état des travaux des jeunes chercheurs en tourisme

La Chaire de recherche en partenariat sur l’innovation et l’attractivité en tourisme (Québec- Charlevoix) de l’Université Laval et le département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal ont le plaisir d’annoncer la tenue du 1er colloque international des études supérieures en tourisme. L'Évènement aura lieu du 3 au 5 mai 2018 dans le village des Éboulements dans Charlevoix. La date limite pour soumettre une proposition de communication est le 31 décembre 2017.
26 septembre 2017

Mme Andréanne Goupil réussit son séminaire de maîtrise en sciences géographiques.

Le jeudi 26 septembre 2017, Mme Andréanne Goupil, étudiante à la maîtrise en sciences géographiques, a réussie son séminaire de fin de programme.
18 septembre 2017

Conférences : Expérience client et Organisation culturelles et touristiques

Laurent Bourdeau, Ph.D. et Pascale Marcotte, Ph.D, de la Chaire de recherche présentent des communications en tourisme dans le cadre de la 10ième édition de l'Université rurale québécoise.

Le fleuve, la beauté des paysages et l’architecture attirent depuis fort longtemps les touristes dans les régions de Québec et de Charlevoix.

Ces touristes sont accueillis par une industrie multisectorielle (ex. transport, hébergement, agroalimentaire, sites culturels), mais aussi par les habitants et les territoires sur lesquels se développent une variété de produits touristiques.

Créneau d’excellence de la région de la Capitale-Nationale, les organisations touristiques doivent poursuivre leurs investissements en innovation, en formation de la main-d’œuvre, en étude des marchés et des consommateurs pour maintenir la qualité de leurs produits et ajouter de la valeur à l’ensemble du territoire.

C’est dans ce contexte, et considérant le large potentiel de développement du tourisme de Charlevoix et de Québec, que
l’Université Laval a choisi de contribuer à l’essor de ces régions en créant une Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme. En réunissant les forces vives des partenaires de l’industrie et de scientifiques, la Chaire contribuera à l’accroissement de l’attractivité touristique de Québec et de Charlevoix, tout en favorisant l’innovation des produits et des pratiques des organisations touristiques.

Laurent Bourdeau, Ph.D.
Titulaire de la chaire
Professeur titulaire au département de géographie
Université Laval