• kernelqcfinal
  • ave_st-denis_vieux_quebec_2
  • image_programme_croisiere_aml_06
  • cycliste2
  • promenade_champlain2
  • chateau

Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec – Charlevoix)

À la une

21 avril 2017

Tourisme au menu

Le magazine Contact de l'Université Laval propose un dossier sur le thème «Tourisme au menu» qui s'intéresse au phénomène du tourisme à travers différents prismes: des tendances actuelles jusqu'aux attraits aussi anciens que le patrimoine et le terroir, mais servis à la sauce du jour.
14 avril 2017

École d’été 2017 : COMPLET

Nous sommes heureux d'annoncer que toutes les places pour l'école d'été 2017 (Tourisme et terroir. Authenticité et innovation) sont comblées.
13 avril 2017

Conférence sur l'attractivité par M. Réjean Tardif de l'Office du tourisme de Québec.

Les étudiants du cours de deuxième cycle, GGR-7053 (Marques, labels et attractivité du territoire) ont assisté à la conférence de M. Réjean Tardif, M.B.A., M. ATDR, directeur de la Division planification stratégique et services aux membres de l'Office du tourisme de Québec. Cette conférence fort intéressante portait sur l'attractivité touristique de la région de Québec. Les étudiants ont pu échanger avec le conférencier qui a su captiver son auditoire.

Le fleuve, la beauté des paysages et l’architecture attirent depuis fort longtemps les touristes dans les régions de Québec et de Charlevoix.

Ces touristes sont accueillis par une industrie multisectorielle (ex. transport, hébergement, agroalimentaire, sites culturels), mais aussi par les habitants et les territoires sur lesquels se développent une variété de produits touristiques.

Créneau d’excellence de la région de la Capitale-Nationale, les organisations touristiques doivent poursuivre leurs investissements en innovation, en formation de la main-d’œuvre, en étude des marchés et des consommateurs pour maintenir la qualité de leurs produits et ajouter de la valeur à l’ensemble du territoire.

C’est dans ce contexte, et considérant le large potentiel de développement du tourisme de Charlevoix et de Québec, que
l’Université Laval a choisi de contribuer à l’essor de ces régions en créant une Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme. En réunissant les forces vives des partenaires de l’industrie et de scientifiques, la Chaire contribuera à l’accroissement de l’attractivité touristique de Québec et de Charlevoix, tout en favorisant l’innovation des produits et des pratiques des organisations touristiques.

Laurent Bourdeau, Ph.D.
Titulaire de la chaire
Professeur titulaire au département de géographie
Université Laval